Tchater en Direct

La navigation de plaisance est un loisir qui regroupe la conduite de moyens de transports nautiques tels qu'un bateau ou un scooter des mers par exemple. Pour le pilotage de ces VNM (véhicule nautique à moteur), il faut avoir au moins 16 ans et disposer du permis plaisance. Les sorties sont rigoureusement encadrées et toutes les mesures à respecter sont regroupées dans la Division 240 de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) spécifiant les "règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres".

C'est au coeur de ce texte légal que les principes de sécurité sont notifiés. Ils spécifient que le chef de bord est le seul maître et que c'est donc à lui que revient la responsabilité d'organiser les urgences au sein de son embarcation. 

Quant au matériel de secours, la Division 240 distingue quatre zones de navigation ayant un effet sur le contenu et la quantité des composants embarqués :

- basique : jusqu'à 2 milles d'un abri (3,7 km),

- côtier : entre 2 et 6 milles d'un abri (11,1 km),

- semi-hauturier : entre 6 et 60 milles (111,12 km) d'un abri ,

- hauturier : au-delà de 60 milles d'un abri.

C'est dans les zones de navigation semi-hauturier et hauturier qu'il est fait mention de l'obligation de se munir d'une trousse de secours à bord mais il est fortement recommandé de dépasser cette obligation légale et de s'en procurer quelque soit la distance de navigation. 

L'article 240-2.16 intitulé "caractéristiques de la trousse de secours" stipule de façon précise ce que doit contenir la valise d'urgence :

- Bande autoadhésive (10 cm), Rouleau de 4 m, Type Coheban.

- Compresses de gaze stériles, Paquet de 5, Taille moyenne.

- Pansements adhésifs stériles étanches, 1 boite, Assortiment 3 tailles.

- Coussin hémostatique, Unité, Type CHUT.

- Sparadrap, Rouleau.

- Gants d’examen non stériles, 1 boite.

- Gel hydroalcoolique, Flacon 75 ml.

- Une Couverture de survie.

- Chlorhexidine, Solution locale - 5 ml à 0,05 %.

A ce matériel, il est fortement conseillé d'ajouter une liste de médicaments tels que des anti-douleurs, des anti-spasmodiques, des anti-diarrhéiques et tout autre produit pensé selon le profil et le nombre de personnes embarquées. Cette pharmacie est laissée à l'initiative du chef de bord.

Bien évidemment le kit de secours, outre son contenu, se veut solide et résistant à l'eau. Il sera placé dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'eau et facilement accessible.

Retrouvez nos trousses de secours spécialement adaptées à une utilisation pour bâteau côtier et hauturier :

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, 
vous acceptez l’utilisation de cookies
pour améliorer l'expérience utilisateur.
Consultez notre politique de confidentialité