Tchater en Direct

Le chef d’entreprise est légalement responsable de la sécurité et de la santé de ses employés au sein de son établissement. L’employeur est tenu d'organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades. Ainsi les articles de la trousse de premiers secours répondent à des obligations strictes définies par le code du travail dans l’article R4224-14.

 

Ce contenu doit être adapté à la nature des risques que peuvent rencontrer les travailleurs durant la pratique de leur métier. Une analyse attentive des dangers liés à l’environnement de travail  doit être menée. Celle-ci s’appuie sur les conditions réelles vécues sur le lieu d’exercice de l’activité. On comprend donc que le contenu de la trousse de secours est spécifique à chaque structure et doit être étudié avec attention. En cas de doute, le médecin du travail pourra exercer son rôle de conseil.

Tous ces éléments réunis aboutissent à l’élaboration d’une trousse des secours adaptée permettant ainsi de prodiguer, en cas d’urgence, des premiers soins efficaces avant l’arrivée éventuelles d’aides extérieures .

 

Que faut-il avoir dans sa trousse de secours ?

Dans une trousse de secours il est indispensable d’avoir les produits suivants :

-          Pansements de diverses tailles

-          Tampons antiseptiques pour désinfecter

-          Compresses

-          Ciseaux

-          Pince à écharde

-          Sparadrap

-          Manuel de Premier Secours

-          Bandes extensibles

-          Couverture de survie

 

D’autres articles, non directement liés au contenu même des secours, sont indispensables à placer dans la trousse tels que les téléphones des pompiers (18) ou de police secours (17), des crayons et carnets, et les coordonnées de contact du SST (sauveteur secouriste du travail) s’il en existe un dans la structure.

Il est à noter que les produits actifs sont à proscrire tels que les médicaments et les  pommades.  Ni même le coton ne doit s’y  trouver. De plus il est indispensable de vérifier régulièrement les dates de péremption des produits.

 

Au-delà de son contenu, cette trousse doit être facilement accessible par l’ensemble des salariés. La législation en vigueur indique dans les articles R4224-15 et R4224-16 et R4224-23 d’autres obligations relatives à ces gestes de premiers secours.

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, 
vous acceptez l’utilisation de cookies
pour améliorer l'expérience utilisateur.
Consultez notre politique de confidentialité