La petite trousse de soins de l’été

La petite trousse de soins de l’été

L’été, nous vivons beaucoup plus en extérieur que ce soit dans nos jardins, pour pratiquer un sport ou à la mer. De plus, nous multiplions les déplacements en voiture ou à pieds pour aller à la rencontre de nos amis ou de nos familles. L’ensemble de ces situations exposent davantage l’être humain à des dangers multiples qu’il est préférable de considérer afin de préparer sa trousse de soins. Parmi ces dangers, les insolations, piqures en tout genre, brûlures et entorses occupent les premières places.

 

Les insolations et les piqûres

Le soleil et les insectes sont des éléments sur lesquels nous ne pouvons avoir aucune influence. C’est pourquoi, se protéger reste la meilleure des solutions. Une exposition prolongée au soleil entraine des coups de chaleurs auxquels les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Maux de tête, nausée, forte envie de boire et vomissements sont les signes qui doivent alerter. La prise en charge consiste à mettre à l’abri la victime et à humidifier son corps. Il n’est pas conseillé d’administrer du paracétamol pour faire baisser la fièvre.

Les piqûres d’insectes, abeille, guêpe, frelon, moustiques, tique ainsi que les piqures de méduses et de vives en bord de l’eau concernent la majorité des vacanciers.  La trousse de soins doit contenir un tire-tique, une pince à épiler pour retirer les dards et les tentacules de la méduse, un aspi-venin, une crème apaisante ainsi qu’un antiseptique. Pour la piqûre de méduse, il ne faut surtout pas rincer avec de l’eau douce mais du sérum physiologique ou de l’eau de mer. Certains mettent du sable et raclent avec une carte (bancaire ou postale). Pour la piqûre de vive, après avoir neutralisé le venin avec une source de chaleur (eau à 45°C ou sèche-cheveux), l’application de la solution antiseptique est nécessaire.

 

Les brûlures et les entorses

Les adeptes du barbecue estival sont nombreux mais cette activité peut engendrer des brûlures plus ou moins graves. La première des choses est de passer la brûlure sous un filet d’eau tempérée pendant au moins 15 minutes et ensuite appliquer des compresses ou un spray anti-brûlure contenus dans la trousse de secours.

En promenade ou au cours de la pratique d’un sport, il arrive que l’on se fasse une entorse. Le tout premier geste consiste à placer une poche de glace entourée d’une serviette ou une bombe de froid sur la partie blessée ou pour réduire la douleur, le gonflement et l'inflammation. Ensuite, il peut être conseillé de réaliser un straping ou d’appliquer une bande de contention pour pouvoir poursuivre son activité et guérir rapidement.

 

Enfin, d’autres dangers sont présents en été mais il est difficile de tous les lister et les anticiper. C’est pourquoi se munir d’une trousse de secours à la maison, en voiture et dans son sac de plage permet de se rassurer et de pouvoir prodiguer les gestes de premiers secours.

Scroll