Les beaux jours sont arrivés, équipez vous pour vos sorties

Les beaux jours sont arrivés, équipez vous pour vos sorties

Le soleil aurait un effet sur notre humeur et nos comportements. L’été est une saison propice pour pratiquer différents sports. Natation, randonnée pédestre, vélo  ou  VTT et  sports  de montagne ou  de  moyenne montagne dominent (Ministère des sports).

Ces pratiques bienfaisantes pour la santé ne sont toutefois pas sans risques. De plus, en été, quelques désagréments peuvent intervenir comme les piqures d’insectes, les insolations et les brûlures liées au soleil.

Afin de pourvoir aux premiers soins en cas de blessures ou de piqures, certains gestes sont préconisés et une attention particulière est à apporter à la trousse de secours « spéciale été ».

 

La trousse de secours « été »

Celle-ci se compose des éléments « classiques » tels que compresses, pansements, bandes de gaze, couverture de survie, sparadrap et ciseaux à bouts ronds, éléments auxquels il est recommandé de rajouter :

- Aspi venin pour intervenir rapidement suite à une piqure,

- Tire tique, pour retirer la tique facilement

- Pince à écharde

- Sérum physiologique pour les yeux

- Tampons contre les coups, antiseptiques et anti brulure

- Paracétamol

- Répulsif moustiques

- Crème solaire

- Crème anti inflammatoire

- Bandage ou strapping pour les entorses

Pour des raisons pratiques, le kit de 1er soins doit pouvoir être peu encombrant et résistant avec la possibilité de se glisser au fond d'un sac à dos ou de s’y attacher. Pour les sports d’eau, un conditionnement imperméable est préférable.

 

Les piqures

Dans l’eau et hors de l’eau, les piqures sont fréquentes car méduses, moustiques, vipères, abeilles, tiques et bien d’autres animaux vivent autour de nous. Voici les gestes de premiers soins pour certaines piqures :

Les méduses :

Il est recommandé de ne pas frotter pour ne pas enfoncer davantage les tentacules de l ‘animal dans la peau. Le bon geste consiste à rincer avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique. On peut aussi utiliser une pince à épiler.

Les abeilles ou les guêpes :

Pour soulager ces piqures, il est préférable de retirer correctement le dard et ensuite de nettoyer la piqure avec un antiseptique et de soulager avec une crème apaisante.

Les tiques :

Il faut l’enlever avec un tire tique, désinfecter et vérifier qu’une auréole rouge n’apparaisse pas autour de la piqure.

 

Les blessures sportives

La pratique occasionnelle d’un sport nécessite un minimum de préparation physique et un échauffement avant l’effort. Le port de vêtements et chaussures adaptés au sport pratiqué reste le meilleur moyen de se prémunir des éventuelles entorses ou « ampoules ». Les brûlures dues au soleil peuvent être graves et le port de lunettes de soleil, d’une casquette et l’application d’une crème solaire préservera la peau et les yeux.

 

Ces recommandations, loin d’être exhaustives sont un premier pas pour ne pas gâcher son été et profiter au maximum de cette lumineuse saison.

Scroll