Quelle matière, forme et couleur choisir pour sa trousse de secours ?

Quelle matière, forme et couleur choisir pour sa trousse de secours ?

Alors que l’on trouve un nombre important d’informations sur le contenu d’une trousse de secours, il est moins aisé de savoir de quelle matière, de quelle forme et de quelle couleur elle doit être choisie. Aucune loi ne réglemente spécifiquement ces aspects. Cependant, la nature du milieu pour lequel elle est destinée ainsi que son utilisation permettent de guider la réflexion.

 

La matière et la forme

Généralement, il existe deux types de matières :

- des trousses souples en tissu de diverses formes.

- des trousses rigides plus communément appelées mallettes ou valisettes de secours. Celles-ci sont soit en PVC, soit en polypropylène, en ABS ou en coque moulée.

 

Les trousses de 1er soins en tissu peuvent être transportées facilement.

Le principal avantage est leur souplesse et leur légèreté. C’est pour cette raison qu’elles sont recommandées pour les voyages. La trousse souple avec une attache ceinture permet un transport en avion ou en randonnée. Pour les sorties scolaires, on la préfèrera sous forme de banane et pour les clubs sportifs, en grand format style sac.

 

Les trousses de secours rigides offrent plus de possibilités.

Les kits en PVC se trouvent principalement en milieu professionnel dans des ateliers ou des usines car ils sont résistants au froid, à la chaleur et à l’eau. Ils sont souvent accompagnés d’un support mural afin d’être placé en hauteur et à vue comme le veut la loi.

En polypropylène (ou PPL), les mallettes de secours sont destinés aux travailleurs en extérieur, les paysagistes ou le gardes forestiers car cette matière est rigide et résistante tout comme les trousses en ABS également indéformables et étanches. En ABS, on les trouve sur des chantiers ou dans le BTP (Bâtiment et travaux publics). La particularité est qu’elles sont souvent équipées d’un joint d’étanchéité permettant une conservation plus longue des articles se trouvant à l’intérieur. Afin d’accentuer le côté pratique et accessible, il est conseillé que la trousse de secours comporte une fixation pour l’accrocher à un mur ou dans un camion.

La coque moulée est une matière semi-rigide qui est résistante sans être lourde et facilement transportable. Ces trousses sont généralement des trousses pour la maison et la famille.

En bateau, la trousse de secours obligatoire (Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer) est solide mais souple souvent en polyester, évidemment étanche et avec un système de fermeture par enroulement pour résister aux intempéries.

En voiture, un kit souple et compact permettra un rangement dans la boite à gants ou sous le siège.

 

La couleur

Aucune loi ne règlemente cet aspect mais dans le domaine du secourisme, les trousses des secours sont communément colorées soit en rouge, soit en vert ou transparente totalement ou en partie.

La couleur rouge est généralement associée aux secours car elle est voyante. C’est pourquoi de nombreux kits sont de couleurs rouges.

Le vert fait écho à l’obligation de signalisation dans les entreprises comme il est spécifié dans l’article 1 de la dernière version del’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à lasignalisation de sécurité et de santé au travail. Il y est noté que « la couleur verte signifie un signal de sauvetage et de secours par lequel les portes, issues, voies, matériels comme le kit de secours, postes ou locaux sont indiqués. ».

Quelques trousses de secours possèdent un couvercle transparent afin de voir en un coup d’œil son contenu et munie de compartiments, elle permet d’avoir accès rapidement aux pansements ou produits nécessaires.

Enfin, le bleu est généralement lié à l'alimentaire et faire référence à la couleur également bleue des pansements utilisés pour faciliter leur détection en cas de perte.

 

L’ensemble de ces caractéristiques doit être considéré en fonction des besoins propres à chaque structure. Il est rappelé que la trousse de secours doit être facilement accessible, visible, idéalement fixée à un mur et aisément détachable en cas d’urgence.

Scroll