VOUS AVEZ AJOUTÉ À VOTRE PANIER
Les paysagistes, professionnels des travaux de création et d’entretien d’espaces verts interviennent presqu’exclusivement en extérieur et par tous les temps, ce qui les expose à des risques bien particuliers. Les connaître et savoir les gérer est une priorité à ne pas négliger. C'est pourquoi la constitution d’une trousse de secours pratique et adaptée à la nature des risques est essentielle.
L’été, nous vivons beaucoup plus en extérieur que ce soit dans nos jardins, pour pratiquer un sport ou à la mer. De plus, nous multiplions les déplacements en voiture ou à pieds pour aller à la rencontre de nos amis ou de nos familles. L’ensemble de ces situations exposent davantage l’être humain à des dangers multiples qu’il est préférable de considérer afin de préparer sa trousse de secours.
D’une façon générale, les accidents du travail sont plus fréquents et plus graves dans le BTP (Bâtiment et Travaux Publics) que dans les autres secteurs. En effet, l’INRS (Sante et sécurité au travail) estime que « ce secteur représente à lui seul environ 18 % des accidents avec arrêt de travail et près de 30 % des décès ». Les salariés peuvent d’autre part être atteints par des maladies professionnelles provoquées soient par le contact répété av
Le soleil aurait un effet sur notre humeur et nos comportements. L’été est une saison propice pour pratiquer différents sports. Natation, randonnée pédestre, vélo ou VTT et sports de montagne ou de moyenne montagne dominent (Ministère des sports).
Alors que l’on trouve un nombre important d’informations sur le contenu d’une trousse de secours, il est moins aisé de savoir de quelle matière, de quelle forme et de quelle couleur elle doit être choisie. Aucune loi ne réglemente spécifiquement ces aspects. Cependant, la nature du milieu pour lequel elle est destinée ainsi que son utilisation permettent de guider la réflexion.