Tchater en Direct

Au regard des Caisses Régionales d'Assurance Maladie (CRAM), la branche du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est le secteur le plus accidentogène de l'ensemble de ceux représentés (source INRS). La grande majorité des accidents, plus de 70% , a lieu spécifiquement dans le bâtiment, 23 % dans les travaux publics et le reste dans les activités mixtes telles que l'entretien, la réparation de matériel et de location pour le BTP.

Les risques liés à la manutention manuelle ou mécanique suivis par les chutes de hauteur et par les accidents de véhicules sont les problèmes les plus fréquents dans le BTP. La base de données de l'INRS appelée EPICEA (Etudes de Prévention par l'Informatisation des Comptes rendus d'Accidents) note que les accidents sont le plus souvent dus à un défaut du matériel qu'à une erreur humaine. Par ailleurs, les entreprises de moins de 10 salariés et jusqu'à 50 salariés semblent les plus touchées.

Les blessures causées par ces accidents du travail peuvent être répertoriées comme suit :

- manutention manuelle ou mécanique : contusions, écrasements, coupures et fractures.

- chutes de hauteur : blessures, fractures et traumatismes de toutes sortes externes ou internes.

- accidents de véhicules dans le cadre professionnel : blessures et perte de connaissance.

L'ensemble des accidents énoncés ont des conséquences très diverses mais peuvent être particulièrement graves, voire mortels.

De plus, des traumatismes peuvent intervenir suite à la manipulation des divers matériaux mis en oeuvre comme les granulats, le ciment, la chaux, les poutres en bois ou en métal. En effet, saignements de nez, corps étrangers dans l'oeil, brûlures ou plaies simples sont des dangers spécifiques au secteur du BTP.

Comme dans n'importe quel corps de métier, la prévention reste un pilier fondamental pour réduire ces risques. Elle passe par la formation des salariés aux bons gestes et aux bonnes postures de travail ainsi que par la sécurité du matériel professionnel engagé. Enfin, rappelons-le, les éléments présents dans la trousse de secours permettent de parer aux premières urgences en attendant l'arrivée d'aides externes : médecins, ambulances ou pompiers.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, 
vous acceptez l’utilisation de cookies
pour améliorer l'expérience utilisateur.
Consultez notre politique de confidentialité