Tchater en Direct

L'oeil est un organe très performant, complexe et fragile. Bien que les deux paupières, l'une supérieure et l'autre inférieure, jouent le rôle de barrière contre les agressions extérieures, cette partie du visage est particulièrement exposée aux coups, aux projections de matières et de liquides. Les accidents peuvent survenir au cours de situations diverses aussi bien en milieu professionnel qu'à la maison ou au cours des loisirs.

Les mesures de protection

Les mesures de protection passent tout d'abord par le port de lunettes de soleil adaptées pendant les périodes de fort ensoleillement en été ou par temps enneigé. Il est recommandé de s'équiper également de masques de protection pour les professions telles que les soudeurs et celles en contact avec le ciment ou le sable dans le BTP. La vigilance demeure la même au domicile au cours de séances de bricolage ou de jardinage. Dans la trousse de secours, un pansement et un stylo oculaires ainsi que du sérum physiologique permettront de répondre aux premières urgences.

Les différents types d'accidents oculaires et les soins de premières urgences

Les brûlures de l'oeil sont la plupart du temps provoquées par le soleil, des produits chimiques, ou par des outils. Les soins doivent être prodigués dans les secondes suivant l’accident si un effet maximal veut être obtenu. Le sérum physiologique est utilisé pour rincer l'oeil et à défaut de l'eau froide. Pour les brûlures par radiation, l'application d'un pansement occlusif soulage le blessé. Dans le cas de brûlure avec un produit chimique acide ou alcalin, l'urgence est de mise et il faut immédiatement contacter un ophtalmologiste.

Les contusions subviennent à la suite d'une altercation et provoquent "l'oeil au beurre noir". Il est nécessaire de vérifier par palpation si les os entourant l'orbite n'ont pas été fracturés 

Les ecchymoses et les pertes de sang arrivent souvent dans la partie inférieure de l'oeil, alors il faut s'assurer que le blessé voit bien et que son oeil bouge dans toutes les directions. Si tel est le cas, l'accident est minime et on appliquera une compresse froide pour soulager la douleur, sinon on doit contacter immédiatement un médecin ou prévenir les secours.

Les éraflures ou lacérations sont provoquées par des éclats de matières et blessent la couche superficielle de la cornée. Il ne faut pas rincer l'oeil mais installer un pansement non compressif. La consultation aux urgences préconisera dans la plupart des cas de mettre l'oeil au repos pour permettre la régénération des cellules et administrera des antibiotiques pour éviter la surinfection dans l'oeil.

La présence de corps étrangers tels que des échardes ou des bouts de métal survient lorsqu'on travaille dans des milieux industriels et lorsqu'on bricole ou jardine. Le blessé ne doit pas se frotter les yeux mais les rincer avec du sérum physiologique ou de l'eau. Si la gêne persiste , il est nécessaire de couvrir l'oeil et de se rendre aux urgences ou chez un ophtalmologiste pour retirer l'élément.

Sauvegarder la vision

L'ensemble de ces situations permet de brosser un tableau général des atteintes possibles portées à l'oeil. Le meilleur moyen de ne pas y être confronté reste la prévention. Dans les cas d'urgence, un traitement rapide et approprié peut sauver la vision.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, 
vous acceptez l’utilisation de cookies
pour améliorer l'expérience utilisateur.
Consultez notre politique de confidentialité