La peau constitue l'enveloppe du corps humain. Sa surface représente environ 1,7 m² chez un adulte. Elle se compose de l'hypoderme, du derme et de l'épiderme, cette dernière partie étant en contact avec l'extérieur. La peau joue un rôle de barrière. Elle contrôle les passages de l'eau, protège contre les agents toxiques, filtre les UV, aide à la régulation de la température et est un transmetteur sensoriel (toucher, douleur, démangeaison).
La brûlure est une agression extérieure qui détruit la peau plus ou moins profondément.
Déterminer la gravité de la brûlure
Plusieurs paramètres permettent de déterminer la gravité de la brûlure. On s'attardera dans un premier temps à en rechercher la cause, ensuite à déterminer la superficie de la blessure et l'organe touché et enfin à définir l'intensité de la brûlure.
Les causes sont multiples :
- la chaleur ou le froid extrême,
- l'électricité,
- des substances corrosives.
L'observation de la brûlure permet de la classer en 3 degrés selon la gravité:
- 1er degré : rougeur type coup de soleil,
- 2ème degré : derme rouge ou blanc (2ème degré profond),
- 3ème degré : plaques dures, indolores et plaies voire carbonisation (4ème degré).
Soigner la brûlure
Avant toute intervention, si l'interrogatoire du brûlé revèle que la cause est chimique, électrique ou causée par le froid, il convient d'appeler immédiatement les secours.
Pour les autres cas, les soins de premières urgences seront fonction du degré de la brûlure. Dans les cas d'intensité 1 et 2, il convient de :
- supprimer la cause de la brûlure et retirer les vêtements sauf s'ils sont collés,
- asperger d'eau du robinet froide ou tiède (jamais glacée) pendant 10 à 15 minutes,
- désinfecter à l'aide d'une solution antiseptique,
- appliquer un tulle gras ou une compresse stérile.
En cas de douleur, la prise d'un antalgique est possible. La consultation d'un médecin est recommandée pour s'assurer de la bonne cicatrisation.
Le 3ème degré relève de l'urgence chirurgicale. Il faut téléphoner au secours pour que le brûlé soit conduit à l'hôpital pour y subir des greffes de peau.
Enfin, il est nécessaire de rappeler que pour éviter ce type d'accident, la prévention reste la meilleure solution. En effet, une brûlure peut occasionner des complications graves comme des infections, une cicatrisation de mauvaise qualité ou inesthétique.