Tchater en Direct

Les véhicules d’entreprise représentent une part importante du parc automobile français et équipent aussi bien les firmes du secteur public que celles du secteur privé. Ces sociétés sont même considérées comme le moteur de la croissance du marché automobile en France. Selon l'observatoire du véhicule d'entreprise (OVE), l’année 2016 a été une année record et l’année 2017 s’annonce très prometteuse. 

La voiture de société aussi appelée voiture de service s’emploie uniquement pour des trajets professionnels et se distingue donc du véhicule de fonction que le salarié peut utiliser dans le cadre de trajets privés.

En abordant le sujet de la législation de la trousse de secours dans les voitures d’entreprise, il est indispensable de se replonger dans le Code du Travail.

Le regard de la loi

Aucune loi ne stipule l’obligation de se munir d’un kit de secours dans une voiture de service. Considérant cependant que l'article R 4224-14 du Code du Travail oblige les lieux de travail à être équipés d'un matériel de secours, et considérant que le véhicule de l’établissement est utilisé à des fins professionnelles au même titre que l’atelier, le bureau ou le chantier, il n’échappe donc pas à la règle. 

Selon la loi, l’employeur est responsable de l’équipement en trousse de secours des voitures d’entreprise. L’article L263-2  rappelle qu’enfreindre ces dispositions soumet le dirigeant à une amende sévère.

Le contenu de la trousse de secours

Après avis du médecin du travail et évaluation des risques liés à la profession, la mallette de secours est élaborée et intégrée à chaque véhicule de société.

De manière générale et non exhaustive, ce kit est constitué de :

- paire de ciseaux à bouts ronds pour faciliter la découpe de bandages ou de vêtements

- bandes extensibles

- sparadrap

- d’antiseptiques (cf. article "tout savoir sur les antiseptiques")

- tampons brûlure

- mèches nasales

- compresses stériles

- pansements adhésifs

- pince à échardes

- couverture de survie (cf. article "couverture de survie : tout savoir sur son utilisation")

Pour les professions considérées à risques comme le BTP ( bâtiment et travaux publics) et les métiers du paysages et des espaces verts, l’équipement en soins de premières urgences sera étoffé de matériel plus spécifique.

Enfin, la trousse de secours pour les véhicules de société existe sous plusieurs formes et peut se ranger aisément dans la boite à gants ou sous le siège. En outre, elle doit faire l’objet d’une signalisation précise afin de pouvoir être utilisée rapidement en cas d’accidents.

Découvrez nos trousses de secours spécialement adaptées aux véhicules de socitété.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, 
vous acceptez l’utilisation de cookies
pour améliorer l'expérience utilisateur.
Consultez notre politique de confidentialité