Tchater en Direct

Lorsqu'un accident provoque une hémorragie externe, il est nécessaire voire vital pour la victime de stopper ce saignement. Pour le juguler, il est possible de procéder de plusieurs façons. Le premier des actes est mécanique et consiste à exercer un point de pression sur la blessure. Une autre manière est l'intervention chimique qui s'opère par application de certaines substances spécifiques telle que le chlorure de calcium

Dans le cas de soins de premières urgences, la compression manuelle n'est pas une action anodine et présente des risques si elle est mal réalisée. Le coussin hémostatique a été inventé pour faciliter cette opération.

Le coussin hémostatique : rapide présentation

L'hémostase est l'ensemble des mécanismes qui permet la coagulation du sang et son maintien à l'intérieur des vaisseaux sanguins. Le coussin hémostatique permet donc d'arrêter l'hémorragie sans stopper la circulation sanguine et éviter ainsi le risque de garrot artériel. Il est, dans la plupart des cas, constitué d'un pansement comprenant un tampon de mousse et une compresse stérile, le tout recouvert d'une bande élastique et d'un scratch.

L'utilisation du coussin hémostatique 

Le coussin hémostatique ou anti-hémorragie est recommandé dans le cas où une victime présente un saignement abondant résultant de la section d'une artère ou d'une plaie très profonde.

Après avoir mis des gants de protection et allongé le blessé, il convient de comprimer la plaie par la mise en place du coussin. La compresse et la mousse sont placées en contact direct avec la plaie permettant l'absorption du sang. Ensuite, il faut enrouler la bande autour du membre en jaugeant de la bonne pression à exercer afin de ne pas ralentir le flux sanguin. Une personne non formée au secourisme peut aisément le mettre en place en attendant l'arrivée des pompiers ou du SAMU.

Les trousses de secours des métiers et des activités concernés

Le coussin hémostatique est l'accessoire indispensable à introduire dans le kit de premiers secours pour les métiers particulièrement exposés aux risques de coupures et de sections de membres. Ainsi il est fortement recommandé de s'en procurer, entre autres, pour les employés du métiers du bâtiment et travaux publics (BTP), du secteur des entreprises du paysage et des espaces verts, et du secteur de la restauration

Cette liste n'est pas restrictive car chacun sait que ce type d'accident peut survenir à tout moment même chez soi au cours d'une séance de débroussaillage ou de bricolage par exemple. C'est pourquoi, le coussin hémostatique équipe, aujourd'hui, de plus en plus de mallette de secours à la maison, en voiture et au travail.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, 
vous acceptez l’utilisation de cookies
pour améliorer l'expérience utilisateur.
Consultez notre politique de confidentialité