Tchater en Direct

Le top cinq des fédérations sportives françaises qui comptent le plus de licenciés sont le football, le tennis, l'équitation, le basketball et le judo. Celles-ci représentent environ quatre millions d'individus dont une grande partie d'enfants. La sécurité des pratiquants reste une priorité et cette prise de conscience passe, entre autres, par du matériel sportif conforme et entretenu, des entraineurs formés et la mise à disposition d'une trousse de secours adaptée.

Que ce soit au sein des sports collectifs ou individuels, parer aux premiers secours des licenciés est une mesure réglementaire. En effet, l'article R322-4 du Code du Sport indique qu'une trousse de secours doit se trouver dans les établissements où se déroulent des manifestations physiques et sportives. 

Au cours des déplacements fréquents des équipes, il convient de réagir efficacement à une blessure intervenant sur le terrain. Le dirigeant ou le responsable du groupe est le garant de la présence et du contenu de la valise de soins.

Aucune directive officielle ne spécifie le contenu de la mallette de secours, cependant, les produits de première nécessité, pour les fédérations de sports collectifs ou individuels, doivent pouvoir répondre à deux types de situations fréquemment rencontrées :

- les traumatismes tels qu'une contusion ou une douleur musculaire,

- les plaies et les hémorragies.

Le kit de secours comporte donc du matériel incontournable tels que des ciseaux, du sérum physiologique, un soin antiseptique et aussi des produits particuliers en quantité suffisante comme:

- bombe de froid aussi appelée pack de froid ou poche de froid,

- bande de strap,

- mèches nasales,

- tampons contre les coups,

- sparadrap micropore,

- pansements en plusieurs tailles,

- compresses stériles,

- sutures cutanées,

- antalgique,

- compresses hémostatiques.

On complètera idéalement cette liste par une attelle, un collier cervical et une couverture de survie et d'autres matériels jugés spécifiques aux risques de la pratique sportive.

Ainsi équipés de trousse des secours, les clubs et établissements sportifs agissent en conformité avec le code du sport et anticipent au mieux les situations d'urgence les plus fréquemment rencontrées.  Pour aller plus loin dans leur souci de sécurité, de plus en plus d'établissements sportifs s'équipent de défibrillateur cardiaque. Bien que non obligatoire, l'installation de cet appareil se démocratise car il a, à maintes reprises, prouvé son efficacité en cas de crise cardiaque liée à l'effort.

Retrouvez toutes nos trousses et sacs de secours spécialements adaptés à une utilisation en clubs sportifs :

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, 
vous acceptez l’utilisation de cookies
pour améliorer l'expérience utilisateur.
Consultez notre politique de confidentialité